EFPA Europe définit, promeut et met en œuvre des standards européens de compétences et d’éthique pour en faire bénéficier les professionnels de la gestion patrimoniale, les entreprises financières et bancaires, ainsi que les clients épargnants. Les conseillers en gestion de patrimoine (EFP) et les conseillers financiers (EFA) certifiés EFPA France tirent parti d’une large reconnaissance dans les pays européens affiliés EFPA.

 

65 000 certifiés – 16 pays affiliés

 

Une vaste communauté d’entraide entre conseillers situés en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Hongrie, République tchèque, Irlande, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Israël (membre du conseil de l’Europe), Luxembourg, Portugal, Slovaquie.

Réussir son implantation hors de France

Les conseillers en gestion de patrimoine des pays affiliés peuvent entrer en contact avec des relais de confiance certifiés EFPA à l’étranger. C’est l’opportunité d’appréhender les spécificités et pratiques locales avant de s’implanter.

Fidéliser ses clients français

Le maillage EFPA Europe renforce la confiance des CGP pour accompagner un client qui s’expatrie ou qui souhaite effectuer des arbitrages à l’international (ex : un client partant prendre sa retraite en Espagne, un chef d’entreprise français expatrié à Shanghai et ayant des placements dans des pays européens).

Partager savoir-faire et savoir-être

Conçus à l’échelle européenne pour des publics différents, les référentiels des certifications EFP, European financial planner™, et EFA, European financial advisor™, bénéficient d’une mise à jour régulière. Les certifiés EFPA Europe sont appréciés pour leurs nombreuses compétences et qualités communes : connaissances techniques, capacité d’écoute, finesse d’analyse, de synthèse, coordination des expertises…

Missions du comité pédagogique européen 

  • Actualiser les référentiels métiers.
  • S’assurer qu’ils restent en accord avec les règlementations européennes, les pratiques professionnelles.
  • Examiner les demandes d’accréditation et de ré-accréditation des programmes de formation.

Le comité est composé d’un représentant expert de chaque pays affilié.

Exigences du marché et réglementations

Pour y répondre, EFPA collabore avec les universités, les établissements bancaires et compagnies d’assurance accrédités. Elle participe également à des projets initiés par la Commission européenne et développe de nombreux partenariats avec des organisations européennes.