Pour qui, pour quoi ?
Métier : Conseil en gestion de patrimoine européen
C’est une formation professionnelle équivalente au minimum au niveau 6 en Europe. Elle s’appréhende autant comme niveau d’expertise supplémentaire à la formation de Conseiller financier européen que comme cursus distinct pour les personnes souhaitant accéder directement à la profession de CGP.
3 catégories de candidats
- Les Conseillers financiers venant de valider leur cursus d’EFA et souhaitant poursuivre leur formation, approfondir leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension du métier de gestionnaire de patrimoine en obtenant la certification professionnelle correspondante.
- Les Conseils en gestion de patrimoine et les Conseillers financiers déjà en poste souhaitant obtenir une qualification professionnelle en gestion de patrimoine.
- Les professionnels dans le domaine des services financiers et branches d’activités apparentées (juridique, comptable, assurances, etc.) souhaitant approfondir leur connaissance de la discipline pour améliorer leurs perspectives de carrière dans le domaine de la gestion patrimoniale.
Objectifs
Fournir aux apprenants connaissances théoriques et compétences pratiques faisant d’eux des professionnels avertis de la gestion de patrimoine, se distinguant par leurs capacités analytiques variées et leur respect de la déontologie.
EFPA a pour ambition de faire de ce programme le niveau de qualification professionnelle le plus élevé en Europe pour le métier de Conseil en gestion de patrimoine.
Compétences visées
- Pratiquer une approche patrimoniale globale tant pour les particuliers que pour les chefs d’entreprise.
- Proposer les stratégies les plus adaptées à la situation patrimoniale de chaque client, grâce à des connaissances approfondies dans les domaines juridique, économique et fiscal.
- Construire un conseil patrimonial impartial englobant les aspects juridiques, fiscaux, de prévoyance et d’investissements.
- Apporter conseil sur les problématiques de cession et de transmission d’entreprise.
Pré-requis pour les candidats
Justifier de 2 années d’expérience minimum dans le conseil financier à la clientèle ou la gestion patrimoniale, acquise dans une banque, une compagnie d’assurance, un cabinet indépendant ou tout autre institution financière. L’expérience dans le domaine fiscal ou dans un cabinet d’avocat est également prise en compte.
Comment obtenir la certification ?
Suivre une des formations certifiées EFPA France auprès d’un partenaire
l’ESA (École supérieure d’assurances) et l’Université d’Angers proposent des cursus pour obtenir le niveau d’EFP.
- Expert en ingénierie patrimoniale (titre RNCP, niveau I) de l’ESA
- Le « M1-M2 Gestion de patrimoine » et le DU « Conseiller en gestion de patrimoine » (titre RNCP, niveau I) de l’École supérieure d’économie et de management des patrimoines (ESEMAP) de l’Université d’Angers
- Les parcours de formation interne « Banquier privé » de BNP Paribas Banque privée et « Gestion de fortune France »
Passer un examen en direct
Il comporte un QCM de 100 questions et une étude de cas (épreuve écrite ou orale). La certification est acquise pour un candidat ayant :
- validé 70 % de bonnes réponses au questionnaire à choix multiple ;
ET
- obtenu 10/20 à l’étude de cas écrite ou 14/20 à l’étude de cas orale.
Quel programme ?
Un programme élaboré par des universitaires et des professionnels de la gestion de patrimoine originaires de plus de 10 pays.
La certification EFPA, sésame pour l’Europe
Les certifications EFPA sont des passerelles pour les certifiés envisageant une mobilité en Europe. Pour obtenir la reconnaissance de sa certification dans un autre pays, le certifié doit :
- entrer en contact avec l’association EFPA nationale du pays visé ;
- réussir une évaluation associant maîtrise de la langue et spécificités juridiques et fiscales du pays.
Pour la France, envoyer un courriel à l’adresse [email protected] avec en pièces jointes copies de carte nationale d’identité et du diplôme EFPA.
Certifié ET adhérent EFPA : quelques obligations pour de nombreux avantages
La certification donne l’accès à l’espace en ligne référençant un éventail d’outils et de ressources mis à disposition par EFPA pour accompagner le certifié au quotidien dans l’exercice de son métier.
Découvrir les avantages uniques réservés aux certifiés adhérents
La certification EFPA est valable 2 ans, effective dès la réussite de l’examen. Son renouvellement s’obtient par la justification d’heures de formation. Un certifié à jour du paiement de sa cotisation EFPA et qui respecte le code éthique européen peut s’inscrire sur le site pour obtenir ses codes lui donnant l’accès à l’espace des services.